L’hypersensibilité dans un podcast : première expérience !

J’avais envie de vous partager ma première expérience d’enregistrement d’un épisode de Podcast sur le thème de l’hypersensibilité.
Un article un peu différent des autres.
Tout d’abord je commence par le début comment j’ai eu cette opportunité ?

Comment j'ai rencontré Margaux Bussière ?

La vie et ses coïncidences.
J’avais vu son portrait dans un mail de la Fédération de Coaching de vie où nous sommes toutes les deux agréées (bien après on s’est rendu compte qu’on avait suivi la même formation de coaching de vie à l’écol’Coach de Lyon, pas la même année).

En regardant son compte Instagram je me suis dit qu’elle proposait du contenu intéressant et je me suis abonnée. J’ai écouté en premier l’épisode 34 « à cœur ouvert » où Margaux parlait de spiritualité, d’hypersensibilité (comme par hasard). Ça m’a énormément touché, je me sentais comprise dans ce qu’elle disait. Alors j’ai décidé de lui écrire de façon spontanée pour lui dire que j’avais aimé cet épisode, que j’allais peut-être un jour me lancer dans le podcast.

Margaux m’a répondu avec une belle énergie bienveillante et accueillante, depuis nous échangeons régulièrement. Elle m’avait lancé déjà l’idée que l’on collabore un jour sur son podcast La Buvette. Puis finalement ça a prit le temps nécessaire pour que cet épisode se fasse, un peu moins d’un an après.

Comment choisir le thème de l'épisode ?

Quand on a décidé de faire l’épisode Margaux m’a demandé quel était le sujet que j’aimais et dont j’avais la maitrise ?

Je me suis dit qu’il fallait que ce soit quelque chose que je vivais personnellement pour avoir le cœur et l’envie d’en parler.
L’hypersensibilité était une évidence !

Margaux a validé et c’était donc parti pour notre première visio (car nous n’habitons pas dans la même région, elle est à Villefranche sur Saône). Une visio qui a duré 2h où l’on a bien déblayé tous les points que l’on pourrait aborder.
– C’est quoi l’hypersensibilité pour moi ?
– Comment j’ai su que j’étais une hypersensible ?
– Quelles sont les astuces pour mieux vivre mon hypersensibilité ?
– Et l’extra-sensorialité dans tout ça ?

Ce que je mémorise c’est qu’il fallait être moi-même, spontanée, ne pas trop préparer car ce n’est pas du direct donc si je me trompe je recommence. Et surtout parce que c’est le but d’une interview : être au naturel et comme ça vient !
Nous avons laissé passer une semaine avant l’enregistrement.

Hypersensibilité

Comment s’est passé l’enregistrement de l’épisode ?

Je dirai de façon fluide. Avec Margaux c’est comme si on se connaissait depuis longtemps.
J’avoue que j’avais un peu de stress d’enregistrer, mais comme pour une séance je me suis préparée physiquement avant. Respiration, ancrage, pensées positives et surtout faire confiance en ce qui allait se passer.
Elle m’a envoyé un lien pour aller sur Zencastr (un logiciel pour enregistrer à distance).

J’avais emprunté un micro de conférence et c’était parti !

Discussion posée où je connaissais les questions mais je me laissais porter et guider par l’échange que l’on avait. Je me suis sentie bien, par moment je sentais qu’il y avait des mots importants qui sortaient.

Margaux a fait le travail de montage, et le samedi d’après c’était diffusé !

Ce que je retiens de cette expérience

  • Déjà avant toute chose, je l’ai fait par intuition. Comme si on me poussait à faire cette expérience. Car si j’avais écouté mes pensées et mes peurs je ne l’aurai pas fait. À un moment j’ai lâché et j’ai décidé de faire confiance à cette opportunité qui s’ouvrait à moi.
    C’est un bel exemple de faire confiance en la vie, et en ce qu’elle met sur mon chemin.

  • Ce n’est pas si simple de s’exposer de cette manière, en parlant de soi, en parlant de spiritualité, de mes croyances. J’ai eu cette sensation au moment de la sortie de l’épisode d’être vulnérable car ça allait être mis sur internet. Bien-sûr que ce n’est pas si engageant mais quand même un peu.

  • J’aime ce format d’échanges avec une personne. Je trouve que c’est plus facile d’accès et c’est aussi ce que j’aime dans mon métier. Avoir tous ces échanges avec des personnes qui se cherchent, qui se posent des questions, qui ont envie d’être accompagnées. Est ce que ça sera le format de mon futur podcast ? A suivre.

  • J’ai vu aussi tout le travail que ça demande de faire un épisode de podcast, il faut avoir envie de partager quelque chose de vrai et de sincère pour se lancer là-dedans. Que ce soit un message qui vienne des tripes.

  • J’ai aussi envie de remercier chaleureusement Margaux pour m’avoir permis de vivre cette expérience, d’avoir été accueillante depuis le début et de proposer un podcast de qualité. Et qui sait, peut être qu’un jour c’est elle qui sera à mon micro ?

  • Pour finir, j’ai aimé parler d’hypersensibilité car c’est quelque chose que je vis au quotidien. Je sais à quel point ça peut être difficile, de ressentir, de penser autant, de sentir tout ce qui nous entoure. J’avais envie de faire passer ce message que c’était possible d’en faire quelque chose de magnifique. D’en faire une force, et de ne plus la subir.

Comme je dis dans l’épisode : « L'hypersensibilité c’est comme si j’étais en communication avec tout ce qui m’entoure et que j’avais enfin pris la décision de le voir comme une symbiose, comme si je faisais partie du tout.
 Merci pour tout ça !

Pour écouter cet épisode sur l’hypersensibilité et la spiritualité voici ci-dessous le lien :
Bonne écoute !