Mon Parcours

Julie Charlet

Coach de vie - Praticienne massage des mains et de tête - Praticienne Reiki

J’ai toujours été une accompagnante, une personne présente pour écouter, pour soutenir, et aider.
Et une personne sensible ! Sensible aux énergies, aux autres, aux émotions, à tout ce qui est visible et invisible.

Je voulais au début accompagner à travers la danse. Devenir professeur de danse Jazz était dans un but de donner aux élèves une confiance en eux avec leurs mouvements. Qu’ils soient à l’aise avec leur corps et qu’ils puissent exprimer leurs émotions.
La danse a été cet élan pour moi, alors je me voyais le faire pour les autres.

Puis finalement, les portes se sont « fermées » je n’ai pas voulu aller plus loin et j’ai préféré changer de milieu, en gardant toujours en moi cette envie d’être en lien avec les autres.
L’animation a croisé mon chemin, j’ai utilisé mes compétences de danseuse, puis petit à petit mon dynamisme m’a amenée à prendre les responsabilités d’une équipe d’animateurs. Je suis donc devenue responsable d’accueil de loisirs. J’ai encore eu ce rôle d’accompagnante envers mes équipes, ça me tenait à cœur d’être présente, d’être un soutien.

Mais à force je me suis épuisée, car je me trompais de rôle. Je pensais être là pour « sauver » les autres, les conseiller, les bouger. J’ai eu un épuisement dans ma manière de prendre en charge mes relations, mon travail et ma vie. Ça devenait trop lourd à porter.

J’ai eu la possibilité de me mettre en pause, de suivre un bilan de compétence qui m’a amenée à me poser des questions sur ce que je voulais. Le coaching de vie est arrivé comme une belle palette d’outils à utiliser plus tard dans l’animation. J’avais le projet d’y revenir.

Finalement la posture que demande le coaching de vie m’a profondément touchée. J’ai lâché ma cape de sauveuse, pour être moi tout simplement. Acceptant qui je suis, avec mes parts d’ombre et de lumière. Ce qui m’a ouvert les yeux sur le pouvoir d’accompagner grâce au coaching de vie, des personnes dans leur propre chemin, sans les parasiter avec mes avis. En les laissant diriger leur vie, développer la confiance en eux, et l’autonomie. A leur rythme, à leur manière, et en étant présente et bienveillante dans ce cheminement. Ne rien attendre de l’autre, l’accueillir tel qu’il est aujourd’hui, sans jugements. Et ainsi garder une humilité, et garder ma place.

J’ai ensuite complété mes compétences, le massage m’a paru être une évidence car attirée par les bienfaits du toucher depuis assez longtemps. Les mains sont une partie du corps très importante que j’ai toujours observée chez les autres. J’ai découvert à ce moment là, la puissance des massages des extrémités du corps, voilà pourquoi je me suis spécialisée là dedans.

Je me suis également formée en reiki car je suis très sensible à l’énergétique tout en gardant une simplicité et une humilité là-dedans. L’autre saura toujours mieux que moi ce qui est bon pour lui. Ma posture que j’ai acquise en tant qu’accompagnante coach de vie me sert aussi dans les séances de massage et de reiki. 
Étant une femme intuitive, je me sens portée par l’envie d’accompagner les personnes qui semblent perdues sur leur chemin, et leur rappeler à quel point leur intuition, leur sensibilité sont un cadeau à comprendre et à utiliser au quotidien.

Je pense vraiment que nous pouvons être autonome dans notre guérison, et nos compréhensions. Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour y accéder.

J’aime ce que je fais, je crois en l’humain et j’ai encore tant à découvrir grâce à vos accompagnements.

Parcours et formation

Je suis certifiée après avoir suivi une formation au sein de l’écol’Coach à Lyon. J’ai pu m’investir profondément, j’ai fait un beau voyage interne où j’ai acquis une posture d’accompagnante (qui est l’essentiel pour moi) et des outils. J’ai trouvé ma place ainsi qu’une humilité dont je prends soin.

Aujourd’hui, je partage cette méthode d’accompagnement. En proposant des coachings pour un passage de cap, l’évolution d’individu dans un espace bienveillant et tolérant.

De plus, je me suis formée au massage ayurvédique Hasta Prâna à l’école CLK Formation à Lyon ainsi qu’au massage indien de la tête à Crest auprès de Rachel Bourgeais, car j’ai toujours été intéressée par le massage et ses bienfaits.
Je me suis également formée au premier et deuxième degré de Reiki pour ma part extra-sensorielle. Auprès d’Anne Cappagli et de Raphaëlle Bravais.

Loin d’être fini, les formations seront présentes tout au long de mon chemin. L’éducation populaire et l’animation m’auront bien confirmé cette valeur : apprendre tout au long de ma vie, et apprendre de tout le monde.