La méconnaissance des massages tête, mains et pieds
Quand vous pensez massage, vous pensez tout le corps ? Ou le dos ?
Est ce que vous vous êtes déjà fait masser seulement les extrémités du corps ?
Ça paraît peu commun.
Je vous l’accorde ce n’est pas ce qui a été mis en avant dans notre société occidentale.
Mais sachez qu’en Inde les mains, les pieds et la tête sont des parties du corps régulièrement massées.
Pourquoi se faire masser la tête, les mains et les pieds ?
Ce sont des parties du corps où il y a les zones reflexes et les terminaisons nerveuses.
Les réflexologues peuvent à travers les mains, les pieds et la tête toucher d’autres organes. C’est pour dire comme ces 3 parties sont reliées à tout le corps.
On les utilise en permanence au quotidien et ce sont des parties du corps auxquelles on pense peu quand on veut se faire masser.
Et pourtant...
- Masser la tête soulage les migraines, améliore la pousse du cheveu, réduit le stress, améliore le sommeil, augmente la concentration et la mémoire.
- Masser les mains procure une détente profonde, améliore la circulation dans le corps, la souplesse des mains et des doigts, permet une ouverture du cœur et l’évacuation du stress.
- Masser les pieds remets une conscience dans l’ancrage et la connexion à la terre, soulage la sensation de pesanteur, stimule la circulation sanguine ainsi que le drainage lymphatique.
Et si les bienfaits physiques ne suffisent pas, la symbolique et le bien-être émotionnel/spirituel de ces massages sont important.
La tête : la capacité de penser
Une détente de l’esprit
Quand on pense beaucoup, quand on vit des émotions fortes des tensions se créent au niveau des arcades, des mâchoires, de la nuque, du crâne.
Se faire toucher la tête permet une libération des pensées, une diminution de l’activité du mental. Avoir la sensation que le vélo dans la tête diminue sa course.
La douceur des gestes et des mouvements accompagnent le lâcher prise, et laissent aller le surplus de pensées.
Les mains : la capacité de décider
« Prendre en main » symbolise l’activité, le « faire », le choix et la puissance.
Se faire masser les mains c’est faire confiance et tendre la main à quelqu’un d’autre un instant, et c’est aussi un moyen d’activer l’énergie du don. Reprendre son pouvoir, faire confiance, réactiver notre énergie à donner et recevoir.
La main qui est la partie du corps qui rentre en contact avec l’autre, par une poignée de mains, une caresse, une tape sur l’épaule.
La main gauche qui est reliée au cœur, au « je reçois, je donne ».
La main droite qui est reliée à l’action et la volonté.
Recharger ses mains en douceur, réconfort et circulation est une belle symbolique d’ouverture du cœur.
(voir mon article sur la symbolique des mains)
Les pieds : la capacité d'avancer
Les pieds qui sont nos appuis, notre ancrage à la terre. Ils symbolisent la stabilité, la solidité, la présence, la force. Ils nous permettent d’avancer vers une direction, un but, une destination.
Il est important de mettre de la confiance et conscience dans ces pieds qui nous portent, nous font avancer. S’enraciner c’est trouver une sécurité à vivre et à bouger sur la terre. C’est se mouvoir.
Se faire masser les pieds c’est faire circuler à nouveau jusqu’au sommet du crâne l’énergie dont on a besoin pour se bouger, se déplacer.
C’est solidifier notre posture face aux évènements, aux gens.
C’est prendre soin de ses racines pour ne pas se tordre face aux aléas de la vie.